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Apprendre et prendre du plaisir dans l'apprentissage du dessin

  • paulinegrain
  • il y a 2 jours
  • 7 min de lecture
Mon personnage Kise Shun, peinture numérique, 2025
Illustration de mon personnage Kise Shun provisoire

C'est en forgeant qu'on devient forgerons. Vous connaissez forcément cette expression populaire et tellement vrai pour tous les domaines, y compris le dessin. Si on veut pouvoir dessiner n'importe quoi, il faut forcément passer par les bases et la pratique : cours, essais, erreurs, échec et re-belotte. Encore et encore, ce qui nous fait progresser...mais ça peut aussi devenir très frustrant surtout si on attend d'être prêt pour créer nos propres créations, mais que les progrès ne sont pas aussi rapides qu'on le pensait. 


D’une part, l’apprentissage est inévitable 


Lorsque je tombe sur d'anciens dessins, l'anatomie n'est pas terrible, le visage bancal avec l'œil gauche plus haut que le droit et ne parlons même pas de la colorisation affreuse. Le pire ? C'était les mains...soit celle d'un monstre ou alors je trichais en les rendant totalement invisible : derrière un objet ou encore derrière le personnage. Parce que je savais que je n'arrivais pas à les dessiner un minimum correctement par manque de pratique...mais ça m'ennuyer. 


Ce que je voulais, c'était juste m'amuser à créer en espérant qu'au bout d'un moment, vite si possible, je m'améliore et que d'un coup de baguette magique peut-être que mes mains seraient dignes de celle de Leonard de Vinci. 


On a le droit de rêver, pas vrai ? 


Cependant, au bout d'un moment, je devais me rendre à l'évidence que sans apprendre réellement à dessiner, je n'arriverais pas à créer ce que je voulais. Le déclic qui me la fait réaliser, c'est peu de temps après que Kise a pris vie dans mon esprit donc vers le milieu du lycée. Je voulais vraiment faire des illustrations de lui parfaites donc j'ai en cet instant, même si je prenais déjà le dessin sérieusement, pris aussi l'apprentissage à fond. 


Alors, ni une ni deux, j'ai commencé à regarder plus souvent des vidéos en rapport avec tout et n'importe quoi pour m'améliorer en plus d'acheter un livre. Seulement, honnêtement, je ne savais pas du tout par quoi commencer et je pensais en visionnant les premiers tutos, qu'il n'y avait qu'une seule façon de faire sans chercher plus loin. Alors que non bien sûr, il y a tellement de façon d'apprendre et de dessiner un corps, un visage...ou encore ces mains de l'enfer qu'il y a forcément une façon de faire plus compréhensible pour vous qu'une autre. 


Un vrai traumatisme ces mains. 


À la fin du lycée, je me suis inscris dans une école à distance pour l'art où j'ai passé des mois à travailler, mais...ça ne correspondait pas à ce que j'attendais. On n'apprenait clairement pas les bases c'était plus du général sur l'art, alors j'ai vite arrêté pour finalement apprendre de moi-même avec ce que j'avais à disposition. Je dirais que c'était la meilleure décision que j'ai prise, car j'ai vu des progrès au fur et à mesure du temps à partir de là. 


Alors, comment apprendre pour s'améliorer ? Il y a autant de façon de faire que de méthodes pour dessiner, mais une chose essentielle va toujours revenir en premier. Savoir visualiser les choses et les personnes en 3D ou en volume simple comme des cylindres, sphères, cubes...etc. Vraiment. On ne peut pas y échapper. 


Et croyez-moi, cette base au début peut être compliqué à mettre en place soit parce qu'on ne trouve pas l'intérêt de passer par là soit parce que justement ce n'est pas facile de visualiser les choses en 3D et comprendre comment elles bougent dans l'espace. Parce que, bon sang, pourquoi mes jambes semblent déboîtées par rapport au bassin ?! Justement, prendre le temps de le faire aide vraiment à comprendre par exemple le corps humain en mouvement dont ces fameuses jambes, mais aussi ces fichues mains qui nous en font baver. 


Des formes et encore des formes, mais il ne faut pas oublier d'autres aspects à prendre en compte notamment la perspective. Il y en a des simples comme des plus complexes avec plusieurs points de fuites, moi-même j'apprends encore et j'ai toujours un peu peur quand je dois en faire. J'ai trouvé pire que les mains, car à côté ce sont des bisounours. Là aussi, il y a des astuces et des techniques pour mieux comprendre et les appliquer à vos créations. La perspective permet de hiérarchiser les éléments, de mettre en évidence, donner un contexte, un environnement ou tout simplement donner de la profondeur à une illustration. 


Ensuite, il y a l'apprentissage de la théorie des couleurs avec celles complémentaires, analogues, les couleurs chaudes ou froides et comment les utiliser suivant ce qu'on veut comme illustration ou ambiance. Certaines couleurs vont bien ensemble tandis que d'autres non, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire une œuvre avec des couleurs “incompatibles”, loin de là. Ces codes couleurs sont des bases pour assurer une certaine harmonie à coup sûr. 


Nous sommes les maîtres de notre art alors à nous de décider ou non de suivre ces différentes règles de bases, exactement comme lorsqu'on est en apprentissage. On a des cours, des leçons et tuteurs qui nous apprennent, nous donne l'exemple jusqu'à ce qu'on en ait plus besoin et qu'on fasse de nous-mêmes à notre façon. Car justement on a compris les bases donc on peut les modeler sans risque. 


D’une autre part, la frustration résultant de cet apprentissage 


Maintenant qu'on sait que l'apprentissage des bases est essentiel pour pouvoir réaliser ce qu'on veut, c'est très bien, mais quand peut-on alors arrêter ces exercices et passer au cœur du sujet : créer ? 1 an ? 2 ans ? Voir plus ? On est d'accord que ça peut être long et donc très frustrant d'attendre. Si on part de ce principe, jamais on ne pourra passer à l'étape suivante et créer nos œuvres sans aucune difficulté parce que, c'est surtout vrai dans l'art, on apprend jusqu'à notre mort. 


Je dirais qu'il ne faut surtout pas se restreindre parce qu'on juge ne pas avoir encore le niveau, car justement c'est le meilleur moyen d'être frustré et de potentiellement abandonner en cours de route. Or le but n'est pas là, mais de progresser tout en s'amusant, c'est d'ailleurs la meilleure façon de travailler et de garder la motivation. Parce qu'en alliant les deux, on peut voir notre progression de dessin en dessin et croyez-moi c'est très satisfaisant et d'ailleurs ça nous pousse à continuer toujours plus. La joie que j'ai ressentie quand après quelques mois d'apprentissage sur les mains j'ai vu d'anciens dessins et des plus récents. 


Ce principe devrait, selon moi être aussi au cœur de tout milieu de travail... ce n'est pas en devant toujours aller plus vite sous la pression et avec des dates limites de l'enfer qu'on travaille plus et mieux. En général ça provoque l'inverse et quelque chose de pire : le burnout, c'est vraiment un état horrible à vivre et qui nous fait perdre confiance en soi. Alors, forcément, si on a la possibilité de choisir entre un patron qui nous donne envie de nous donner à fond dans la bonne humeur et un autre qui nous donne la boule au ventre et l'envie de tout foutre en l'air...je crois que le choix est vite fait. 


On prend forcément le deuxième, pas vrai ? Non ? Ah...je suis donc la seule avec des tendances masochistes tel un joueur d'Elden Ring. Très bien. Je vais peut-être consulter une psychologue. 


Enfin, ce n'est pas pour rien que certaines études et expériences montrent qu'allier amusement et travail permet de booster la créativité et la productivité...si bien sûr on préfère placer l'être humain au-dessus des petits billets verts. D'où l'importance qu'entre deux séances d'études de perspective, vous vous accordiez du temps pour vos créations même si vous avez des lacunes, ce n'est pas grave du tout ça ne va pas ruiner vos efforts. 


D'autant plus que cela nous permet de mettre en pratique de façon agréable et amusante ce qu'on a appris et donc de voir s'il y a besoin d'y passer encore plus de temps ou même de changer de technique d'approche. Effectivement, commettre des erreurs aide à les identifier pour pouvoir travailler dessus et donc s'améliorer. D'où une expression populaire qu'on a tous déjà entendu au moins une fois lorsqu'on craignait de faire une bêtise ou si on l'avait déjà fait : “C'est en faisant des erreurs qu'on apprend !”. Je suis plutôt d'accord avec cette phrase, parce qu'il est vrai qu'en loupant quelque chose on a plus tendance à s'en souvenir et à éviter de refaire la même erreur. Enfin...en général, car comme pour tout ce n'est pas universelle. 


Je pense notamment aux relations, amitié, amour, car on a tendance dans ce cas-là à répéter le même schéma relationnel même quand on n'a pas été épanouie dans l'un d'eux. Le dessin n'était pas une personne, vous pouvez foncer tête baisser et expérimenter, découvrir, rater et recommencer sans honte. Sans aucune hésitation. Et avant tout, sans aucun risque. Sauf peut-être pour le matériel ou vos œuvres, mais le chaos peut donner quelque chose de sublime et pourquoi pas devenir votre pâte artistique ? 


En conclusion 


Ainsi on devient dessinateur en dessinant, ce qui est tout à fait normal et paraît logique. Encore faut-il passer par la case d'apprendre à dessiner en commençant par les bases puis en évoluant petit à petit pour pouvoir réaliser les choses que l'on veut représenter. Le plus dure étant de garder la motivation si on se focalise seulement sur l'apprentissage avant de vouloir créer. L'une des raisons principales de l'abandon : la frustration de devoir soi-disant attendre le bon moment pendant l'apprentissage pour réaliser ses premières œuvres. Il vaut mieux donc apprendre quelque chose tout en s'amusant pour garder la motivation et l'envie de s'améliorer, ici, allier l'apprentissage et la création d'œuvre, sans être trop stricte en voyant des erreurs à la fin. Parce que justement vous apprenez et que vous allez vous améliorer et ça se fera au fur et à mesure de vos dessins. Pas en un claquement de doigt alors soyez patient avec vous-même et chérissez vos œuvres même au tout début parce qu'elles deviendront des vestiges du temps que vous avez passé à vous perfectionner. 


Vous n'avez donc plus aucune excuse pour ne pas commencer la merveilleuse aventure du dessin qu'importe votre support : traditionnel, numérique ou les deux. 


Merci d'avoir lu jusqu'ici, n'hésitez pas à partager et prenez soin de vous c'est le plus important. 

-PauKie 

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